Une politique de diversité et d’égalité

L'Hôpital Privé Jacques Cartier est engagé dans une politique active de promotion de la diversité. Pour cela, elle met en place des actions s’adressant à toutes les personnes issues de la diversité. Au début de l’année 2004, la direction de l’établissement a formalisé son engagement par sa signature de la Charte Diversité.

Cette belle initiative a déjà connu un important succès dans de nombreux secteurs d’activité, mais, à ce jour, elle reste peu présente dans celui de la santé. En février 2014, seulement 5 hôpitaux étaient signataires. C’est en ce sens que l’hôpital privé Jacques Cartier souhaite se positionner comme un établissement moteur de la diversité au sein du Groupe Ramsay Générale de Santé. Etre signataire de la Charte Diversité, implique pour lui de communiquer publiquement sur son « projet social », de s’interroger sur ses processus RH et de penser à leur amélioration. Mais surtout, de soutenir la diversité dans son ensemble et non seulement certaines de ses expressions.

Retrouvez les actions mises en place par l’hôpital privé

La politique Senior

L’employabilité des seniors est une priorité pour l’hôpital privé Jacques Cartier car les compétences et les savoirs acquis tout au long de la vie professionnelle sont un capital important que l’établissement souhaite valoriser.

Depuis l’année 2009, le Groupe Ramsay Générale de Santé a signé avec les partenaires sociaux un accord Groupe en faveur de l’emploi des seniors qui pose le principe de non-discrimination par l’âge au niveau de l’embauche et du déroulement de carrière ou de la formation.

Un parcours d’accompagnement, proposé par la Mission Senior du Groupe, est décliné au sein de l’établissement. Il accompagne les seniors à chaque étape clé de leur vie professionnelle tout en prenant en considération leurs aspirations.

• A partir de 45 ans, un entretien de « 2de partie de carrière » est proposé afin d’accompagner et guider la personne dans ses souhaits d’évolution professionnelle.
  • A partir de 50 ans, un accompagnement spécifique et une priorité d’accès à la Validation des Acquis de l’Expérience ainsi que des formations sur les TMS sont proposés au personnel.
  • A partir de 55 ans, le temps partiel aidé peut être mis en place.
  • A partir de 58 ans, deux innovations RH sont ouvertes : Le Bilan Retraite, organisé au sein de l’établissement, permettant un accompagnement dans les démarches administratives (par exemple, calcul de droit) ainsi que la Préparation à la Retraite destinée à préparer les seniors à leur vie post professionnelle.

L’engagement en chiffres de l’hôpital privé Jacques Cartier

12 % des salariés de l’Hôpital Privé Jacques Cartier ont plus de 55 ans et sont CDI.

Egalité professionnelle Homme / Femme

A l’image du secteur hospitalier, l’hôpital privé est composé de plus de 80% de femmes. En revanche, afin de garantir une égalité de traitement entre hommes et femmes, l’établissement a mis un plan d’actions en place depuis décembre 2012.

De cette action, découle plusieurs engagements dont :

• L’absence de distinction de sexe dans les offres d’emplois proposées sur le site Ramsay Générale de Santé. Ainsi, les postes à pourvoir sont ouverts aussi bien aux hommes qu’aux femmes. L’établissement garantit une égalité dans le traitement des candidatures.
  • L’établissement étant principalement composé de femmes, il propose un bilan de formation après toute absence de longue durée (congé parental, congé maternité...) afin de garantir la compatibilité entre vie professionnelle et vie familiale.
  • Un accompagnement spécifique est mis en place pour tout salarié victime de violences conjugales.

Cet accord s’inscrit dans une politique de longue date de promotion de l’égalité professionnelle au sein de l’établissement de soins privés de Massy.

La politique Handicap

La politique RH de l’hôpital privé Jacques Cartier est respectueuse de toutes les formes de diversité. Ainsi, l’emploi des personnes en situation de handicap est une priorité pour l’établissement et le Groupe Ramsay Générale de Santé. Dès 2008, cette démarche a été lancée par la signature d’un premier accord d’entreprise reconnaissant le handicap au sein du Groupe. Ensuite, en 2010, un second accord a été signé à l’échelle du Groupe et une mission Handicap a été créée afin de garantir l’atteinte des objectifs définis.

L’établissement s’associe à cette démarche et participe à l’emploi de personnes en situation de handicap, à la reconnaissance du handicap des salariés ainsi qu’à la sensibilisation de l’ensemble de ses collaborateurs.

L’engagement en chiffres de l’hôpital privé Jacques Cartier

Fin 2014, le groupe Ramsay Générale de Santé comptait 5,6 % de collaborateurs en situation de handicap !