La qualité de vie au travail

Parce que le bien-être de ses collaborateurs est un point essentiel pour l’établissement privé Jacques Cartier, celui-ci a mis des dispositifs en place afin de favoriser la qualité de vie au travail.

Cycle de travail

L’hôpital privé Jacques Cartier met un point d’honneur à assurer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour chacun de ses salariés. Et le cycle du travail en constitue le premier point : le temps de travail sur 12h pour les équipes soignantes et le personnel de l’accueil est favorisé. Cette organisation permet aux collaborateurs de disposer de plus de temps pour eux et pour leurs proches.

Congé parental

Environ 30% des salariés de l’établissement sont âgés de moins de 30 ans et sont donc amenés à vivre la parentalité. L’hôpital privé Jacques Cartier veille à garantir un accompagnement et une écoute aux jeunes parents qui vivent cet heureux événement. Le congé parental s’adresse aussi bien aux pères qu’aux mères et leur permet de vivre pleinement cette étape importante grâce à un aménagement du temps de travail jusqu’aux trois ans de l’enfant. Par ailleurs, une attention particulière est apportée au salarié lors de sa reprise de poste après une absence de longue durée.

L’engagement en chiffres de l’hôpital privé Jacques Cartier

Plus de 10 congés parentaux ont été pris en 2012 et 12 congés en 2013 !

Charte de la parentalité et Crèche inter-entreprise

La Générale de Santé a mis un programme ambitieux en place afin de pallier le problème de la garde des jeunes enfants dont le métier des parents est soumis à de fortes amplitudes horaires : 8 crèches d’entreprise ont ouvert et d’autres sont en projet.

salariale est consacrée chaque année à la formation

L’Hôpital Privé Jacques Cartier s’est pleinement investi dans ce projet en s’associant à la Crèche « Les P’tits Meuniers » qui se situe juste à côté de l’établissement où il dispose de 15 berceaux. Un aménagement des temps de garde d’enfant a été exigé pour s’adapter aux horaires des collaborateurs de l'établissement. Ainsi, près de 25 familles peuvent y déposer leurs enfants âgés de 2,5 mois à 4 ans durant leur temps de travail.

Santé au travail

Les sources de difficultés rencontrées pouvant être nombreuses, l’hôpital Jacques Cartier, conscient de sa Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), mobilise et sensibilise les Responsables de Service au sujet du bien-être des collaborateurs.

En complément de l’accompagnement et de l’écoute généralement apportés à ces situations, une cellule de soutien psychologique a été mise en place. Ce prestataire de service assure une écoute 7j/7 et 24h/24 que ce soit pour ce qui est des difficultés professionnelles ou des difficultés personnelles des salariés et des leurs ayants-droit. Le recours à un prestataire externe permet de garantir la confidentialité des échanges.

Rejoignez l'équipe

Vous êtes un professionnel de santé et recherchez un emploi ? N'hésitez pas à consulter nos offres d'emploi ou à déposer une candidature spontanée.