Développement des compétences et de l’employabilité

L’établissement privé Jacques Cartier a mis en place des procédures afin de favoriser le développement des compétences et l’employabilité de ses collaborateurs.

Intégration et Accompagnement

Dans le but d’établir une relation durable avec ses salariés, l’établissement tient à les accompagner tout au long de leur période d’intégration. L’arrivée du collaborateur se déroule en trois étapes. Tout d’abord, l’intégration administrative par la signature du contrat de travail et la remise des documents de présentation de l’établissement, puis, l’intégration dans le service par le manager et la présentation de l’équipe et du fonctionnement du service, et enfin, la participation à la journée d’intégration qui se tient deux fois par an.

Durant tout le processus d’intégration, l’équipe RH reste disponible afin d’orienter et répondre à toutes les interrogations des collaborateurs.

Durant l’étape de l’accueil dans le service, chaque nouveau salarié bénéficie d’un accompagnement par un collègue plus expérimenté lors de sa prise de poste. Cela lui permet d’échanger sur les méthodes de travail et de gagner en expérience et en compétence.

L’engagement en chiffres de l’hôpital privé Jacques Cartier

1 mois d’accompagnement et de formation est prévu pour tout personnel soignant.

Expertise métier de l’hôpital privé Jacques Cartier

L’établissement, très renommé, a été mis à l’honneur à plusieurs reprises dans les classements nationaux réalisés par les journaux l’Express et Le Point.

Travailler au sein de l’hôpital privé Jacques Cartier, c’est vous donner la possibilité de bénéficier d’un savoir-faire reconnu et apprécié. Vous aurez l’occasion d’échanger avec des praticiens réputés mais aussi d’évoluer dans un environnement technologique performant.

Formation professionnelle continue

L’actualisation et la montée en compétences constituent une priorité pour l’Hôpital Privé Jacques Cartier afin de conserver son excellence dans la prise en charge des patients, c’est pour cela qu’il apporte une grande importance à la formation de ses collaborateurs.

Une politique active et dynamique qui se divise en deux parties est donc menée :

• Une formation collective avec chaque année des sessions de formation ouvertes à l’ensemble des salariés. Le choix des thématiques se fait en concertation avec les responsables de services et répond à un réel besoin opérationnel.
  • Une formation individuelle qui permet la prise en compte des besoins de chaque salarié lors des recueils qui se déroulent chaque année. C’est le moment pour chacun d’exprimer à son responsable de service et à la DRH ses souhaits de formation mais aussi ses interrogations sur son parcours professionnel.

Enfin, des partenariats avec des écoles et organismes de formation permettent à l’hôpital privé Jacques Cartier de proposer des formations sur mesure au plus proche de l’environnement de travail des différentes équipes.

L’objectif est de sécuriser les parcours professionnels grâce à une montée en compétences, et cela en cohérence avec les besoins de l’établissement et du Groupe.

L’engagement en chiffres de l’hôpital privé Jacques Cartier

1,8% de la masse salariale est consacrée chaque année à la formation professionnelle continue.

Mobilité professionnelle

Ramsay Générale de Santé est le premier groupe hospitalier privé de France. Il se compose de plus de 100 établissements répartis sur l’ensemble du territoire et qui sont chacun dotés d’expertise métier propre.

Grâce à cette organisation, le groupe propose de nombreuses opportunités sur le territoire. Ainsi, intégrer l’hôpital privé Jacques Cartier, c’est aussi intégrer le Groupe Ramsay Générale de Santé.

Afin de construire une relation durable avec ses salariés, l’hôpital privé Jacques Cartier favorise la mobilité en interne. Les postes ouverts au sein de l’établissement sont accessibles sur le site Ramsay Groupe Générale de Santé et une attention particulière est portée aux candidats internes.

En cas de mobilité au sein d’un autre établissement du Groupe, une Charte encadre les modalités de transfert en garantissant une réelle sécurité au salarié car il conserve son ancienneté au sein du Groupe à 100%, n’a pas à effectuer de période d’essai et conserve à 100% ses heures de DIF.