Le jour de votre sortie

Votre sortie est décidée par le médecin du service, en fonction de votre état de santé. Si le patient hospitalisé est mineur, l’adulte qui en est responsable doit être présent lors de sa sortie, muni d'une pièce d'identité et du livret de famille.

Si vous décidez de quitter l’établissement contre avis médical, vous devrez obligatoirement signer une décharge.

Les documents qui vous sont remis

Lors de votre sortie, un bulletin de situation indispensable aux organismes de sécurité sociale ou, éventuellement, à votre employeur (paiement des indemnités journalières, remboursement du transport en ambulance) ainsi que, selon les cas, un arrêt de travail, une ordonnance, un rendez-vous de consultation...vous seront remis. De plus, votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation.

Les moyens de paiement

Nous vous invitons à consulter notre dépliant : Réglement suite à une prise en charge aux urgences ou une hospitalisation dans un service de l'établissement en cliquant ici

Le transport

Afin de regagner votre domicile, vous pouvez utiliser votre véhicule personnel ou un taxi homologué. Dans ce deuxième cas, vous avancez les frais qui peuvent éventuellement vous être remboursés par votre caisse d’Assurance maladie.

Sur prescription médicale, si votre état de santé nécessite un transfert vers un autre établissement de santé, le service où vous êtes hébergé se chargera de la commande du transport sanitaire.

Si votre état de santé le nécessite, et sur prescription médicale uniquement, vous pouvez faire appel à un transport sanitaire adapté à votre besoin : ambulance (transport allongé) ou véhicule sanitaire léger (transport assis). Un bon de transport vous est remis afin d’obtenir le remboursement des frais engagés auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Vous pouvez choisir librement l'entreprise de transport. Sans connaissance d'une société, vous pourrez solliciter un transporteur conventionné avec l'hôpital sur demande auprès du personnel soignant.

Cas particulier de l’hospitalisation en ambulatoire

Votre sortie s'effectue en fin d'après-midi dès lors que votre chirurgien ou votre médecin juge que votre état de santé est compatible avec un retour à domicile. Cependant, vous n’êtes pas autorisé à partir seul, ni à conduire pour votre retour, qui se fera en voiture particulière ou en taxi, et votre lieu d’hébergement doit se trouver à moins de 50 km ou à 1h de route de l’hôpital. Dès votre sortie, vous pouvez boire et manger légèrement et ne devez prendre que les médicaments qui vous ont été prescrits.

Attention : Pendant les 24 heures suivantes, votre vigilance peut être diminuée sans que vous vous en rendiez compte aussi vous ne devez pas rester seul, conduire un véhicule, utiliser un appareil potentiellement dangereux, boire de l’alcool et prendre des décisions importantes.