La démarche qualité et gestion des risques

Depuis plusieurs années, l’ensemble des professionnels de l’Hôpital Privé Jacques Cartier s’engage dans une démarche qualité et gestion des risques structurée et coordonnée.

La politique Qualité - Santé sécurité au travail - Environnement

Une politique qualité qui repose sur sept axes :

Axe 1 : S’impliquer avec les patients et leurs familles

Axe 2 : Promouvoir une qualité sûre et durable

Axe 3 : Appuyer la construction d’équipes expertes

Axe 4 : Maîtriser le risque infectieux

Axe 5 : Assurer la sécurité transfusionnelle

Axe 6 : Lutter contre l’iatrogénie médicamenteuse

Axe 7 : Recherche - Enseignement

L’écoute du patient : une priorité pour l’établissement

A l’issue de votre hospitalisation, il vous sera remis un questionnaire de sortie portant sur des éléments essentiels de votre séjour.L’établissement est très attaché à la qualité des prestations et services qu’il vous propose, ainsi, en vue de les améliorer en permanence, les observations que vous mentionnerez sur le questionnaire de satisfaction seront prises en considération par la direction et l’équipe médicale.

En effet, vos remarques ainsi que les plans d’actions associés sont restitués tous les trimestres à chaque service ainsi qu’à la CDU (Commission des Usagers) en présence des représentants des usagers mais également aux différentes instances de l’établissement.

Pour transmettre votre questionnaire de satisfaction à l’établissement, vous pouvez le déposer dans les boîtes prévues à cet effet (présentes à chaque étage et dans le hall d’accueil) ou bien l’envoyer par courrier ou par mail :

Adresse postale : Hôpital Privé Jacques Cartier - Service Qualité - 6 Avenue du Noyer Lambert - 91300 Massy

Adresse mail : hpjc.contact@ramsaygds.fr

Indicateurs de Qualité et de Sécurité des soins

Présentation des indicateurs qualité/risques

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Quels sont ces indicateurs ?

IQSS : Indicateurs de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins sur la base d’audit de dossier patient. Plusieurs audits évaluent chacun une dimension de la prise en charge (dossier patient, dossier d’anesthésie, patients hémodialysés etc).

Bilan LIN : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes.

E-satis : Indicateur évaluant l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par courrier électronique.

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Les résultats sont mis en ligne sur le site Scope santé sont affichés à l'Accueil de l'établissement et vous sont remis avec le livret d'accueil lors de votre admission.

Vous pouvez consulter ici les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins de l’établissement.