SOS Calculs urinaires : un parcours innovant à l’Hôpital privé Jacques Cartier

le 24/06/2021

L’Hôpital privé Jacques Cartier, à Massy (91), renforce sa prise en charge urologique en proposant un "SOS Calculs urinaires". Une simplification du parcours de soins pour le patient, qui constitue une avancée dans la gestion des urgences.

SOS Calculs urinaires : un parcours de soins simplifié

L’Hôpital privé Jacques Cartier, établissement Ramsay Santé situé à Massy (Essonne), renforce sa prise en charge urologique en proposant un « SOS Calculs urinaires ». Une simplification du parcours de soins pour le patient, qui constitue une avancée dans la gestion des urgences.

Les docteurs Hibon, Mikaelian, Safsaf et Watfa sont chirurgiens urologues à l’Hôpital privé Jacques Cartier. Instigateurs du parcours SOS Calculs urinaires, ils œuvrent, entre autres, à la prise en charge des patients souffrant de cette pathologie.

Un parcours de soins simplifié

Lorsqu’un calcul se forme dans les voies urinaires, la douleur peut rapidement devenir invalidante. C’est pourquoi une prise en charge rapide est nécessaire. Avec son parcours SOS Calculs urinaires, une équipe pluridisciplinaire reçoit les patients qui sont adressés par leur médecin généraliste, ou qui se présentent spontanément aux urgences, quelle que soit l’heure. Un numéro dédié a été transmis aux médecins de ville pour qu’ils puissent prévenir les soignants. L’objectif est de soulager rapidement la douleur avec l’urgentiste, accéder immédiatement à un scanner à faible dose avec le radiologue, poser un diagnostic et établir une conduite à tenir avec l’urologue. « Si une intervention chirurgicale est nécessaire, elle est réalisée dans la foulée, explique le Dr Watfa. Si un traitement médicamenteux est préconisé, le patient est mis sous surveillance et une consultation de suivi est proposée d’emblée. »

Avec le parcours SOS Calcul urinaire, l’Hôpital privé Jacques Cartier souhaite simplifier le parcours de soins du patient, notamment grâce à un plateau technique performant et une équipe d’experts dédiée. « Nous avons toutes les ressources sur place pour prendre en charge les patients de A à Z, même ceux nécessitant un lit en réanimation en cas de pathologie grave, précise le Dr Safsaf. C’est un atout indéniable ».

Vidéo distante URL

Un laser à la (fine) pointe de la technologie

L’ambition de l’établissement est de devenir un centre de référence dans le traitement des pathologies urologiques. C’est pourquoi il a également investi dans un nouveau système de laser très puissant et ultra précis, produit par Olympus, capable de réduire en poussière les calculs urinaires au lieu de les fragmenter. « Ces fines particules sont ensuite éliminées naturellement avec le flux urinaire. Il n’est plus systématiquement nécessaire de poser une sonde, souvent très mal tolérée, ou de réaliser une seconde intervention chirurgicale », affirme le Dr Hibon. Cette chirurgie mini invasive se pratique en ambulatoire, ce qui est un avantage considérable pour le patient. « Avec le laser Soltive, l’acte est plus rapide et plus précis. L’anesthésie est donc plus courte, tout comme la durée d’hospitalisation. Le patient peut ainsi reprendre ses activités sans attendre », conclut le Dr Mikaelian.

Vidéo distante URL

L’Hôpital privé Jacques Cartier a réalisé plus de 5 000 actes de chirurgie urologique en 2020. Avec la mise en place du parcours SOS Calcul urinaire ainsi que l’acquisition du laser Soltive, il devrait accueillir un plus grand nombre de patients en 2021.