Plus d’un français sur deux place la santé au cœur de son choix électoral

le 23/11/2016

Le sondage mené fin octobre souligne que la santé fait partie à l’heure actuelle des priorités absolues des Français. De ce fait, les prochains débats électoraux en France devront sans aucun doute s’intéresser davantage aux questions qui s’y rapportent.

Pour 76% des sondés, la préservation de notre système de santé et d’assurance maladie doit être une priorité, derrière la lutte contre le chômage, le terrorisme, l’insécurité et la délinquance. La santé est  d’ailleurs le seul domaine sur lequel les Français sont plus optimistes que la moyenne de la population européenne, estimant que nous nous trouvons en meilleure position que nos voisins européens. Nous sommes en effet  67% à penser que notre système de santé est le meilleur d’Europe.

Autre point intéressant, les Français ont une image « exceptionnellement bonne » des acteurs du système de santé, avec les infirmiers plébiscités à 95%, les médecins généralistes à 89%, ou encore les pharmaciens à 83%. De la même façon, les patients ont une très bonne opinion sur leur relation à l’hôpital (88% se disent satisfaits).

A l’inverse, si les Français pensent disposer du meilleur système de santé européen, ils restent pessimistes sur son évolution dont ils imaginent que la situation tendra à se dégrader à l’avenir. Les trois quarts des Français pensent en effet que la santé est encore trop absente des débats politiques.

Retrouvez l’intégralité de ces chiffres sur le Baromètre Santé Odoxa