L’Hôpital Privé Jacques Cartier s’engage dans la campagne régionale de co-dépistage rein – diabète

le 27/06/2017

L’Hôpital Privé Jacques Cartier poursuit son engagement dans l’information, la sensibilisation, la prévention et le dépistage de maladies chroniques.

C’est à ce titre qu’il a proposé du 2 au 9 juin derniers une campagne de co-dépistage des maladies chroniques suivantes : la maladie rénale et le diabète.

En lien avec l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, un dépistage (ou test) anonyme, rapide et gratuit a été proposé par des médecins au sein de l’établissement.

Pourquoi se mobiliser sur le diabète et la maladie rénale ?

Ce sont des maladies souvent silencieuses ou sans symptômes.

Le diabète, notamment le diabète de type 2, est un des principaux facteurs de risques de la maladie rénale chronique.

Une interview du Docteur BITU, diabétologue et endocrinologue, a été réalisée à l'occasion de cette semaine de mobilisation:

Pourquoi un dépistage ?

Les tests proposés consistent à tester le bon fonctionnement des reins (recherche d’albumine dans les urines) et le taux de sucre dans le sang (lecture instantanée du taux de sucre dans une goutte de sang).

« Une prise en charge précoce et appropriée permet souvent de ralentir, voire de stopper l’évolution des maladies rénales » (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants rénaux).

Les objectifs de la campagne

En Ile-de-France, 200 000 personnes ignorent être diabétiques et près de 3 millions de résidents en France présentent une maladie rénale chronique et seulement 70 000 sont pris en charge et suivis en dialyse.

Il s’agit donc de dédier une semaine à l’information sur ces maladies, sur les risques, sur les comportements préventifs, ainsi qu’au dépistage.