« Aux grands maux les grands remèdes » : Une prostate géante pour comprendre

le 03/12/2019

Chaque année en France, on décèle plus de 200 000 nouveaux cas de cancer chez les hommes[1], cancer de la prostate en tête[2]. Afin favoriser un dépistage rapide des maladies masculines, l’ONG à la fameuse moustache Movember, œuvre depuis 2003 pour sensibiliser les hommes, tous les ans au mois de novembre, au cancer de la prostate. À cette occasion, l’Hôpital privé Jacques Cartier (Île-de-France) a organisé son « Prostate Tour » !

C’est le 8 novembre qu’a eu lieu, à Jacques Cartier, la journée dédiée au « Prostate tour », visant à informer le grand public sur l’anatomie et le sensibiliser aux maladies de la prostate, organe masculin placé sous la vessie.

Pour ce faire, l’hôpital et ses équipes pluridisciplinaires ont accueilli une prostate géante sur le parvis de l’hôpital, que les patients et curieux sont invités à explorer avec des urologues et l'infirmière référente en cancérologie de l’établissement, pour comprendre son fonctionnement.

« Le dépistage prostatique souffre parfois d'une mauvaise réputation, explique Athmane Safsaf, urologue à l'Hôpital Jacques-Cartier. Il est pourtant essentiel, car le cancer de la prostate est le premier cancer chez l'homme en France. Aujourd’hui, la maladie est mieux connue et peut être traitée efficacement grâce aux diagnostics précoces, qui mènent à des taux de guérison important ».

Une journée riche en animations et en échanges, qui permettra aux patients de l’hôpital et au public venu pour l’occasion, de déconstruire les tabous autour des cancers masculins, devenus de réels enjeux de santé publique

[1] Source : ligue-cancer.net

[2] Source : Institut National du Cancer e-cancer.fr